Sommaire :

L’APPRENTISSAGE

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Quelle est la différence entre l’apprentissage et l’alternance ?

Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

Quels sont les diplômes préparés en apprentissage ?

Pour quels métiers ?

L’apprentissage est -il un tremplin pour trouver un emploi ?

LES CONDITIONS POUR DEVENIR APPRENTI

Qui peut être apprenti ?

Une personne en situation de handicap peut-elle être apprentie ?

Et si je ne me sens pas encore prêt pour débuter un apprentissage ?

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?

Qu’appelle-t-on un CFA ?

Combien me coûte une année en apprentissage ?

Comment se déroule l’apprentissage ?

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

Quelles sont les conditions de travail en apprentissage ?

Quels sont les congés de l’apprenti ?

Quelle est la rémunération en apprentissage ?

Puis-je réaliser mon apprentissage à l’étranger ?

DECROCHER UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Comment trouver une formation ?

Comment trouver une entreprise ?

Existe-t-il des aides financières pour les apprentis ?

ROMPRE UN CONTRAT D’ALTERNANCE

Est-il possible de rompre un contrat d’apprentissage avant la fin du contrat ?

Suis-je accompagnée en cas de rupture de mon contrat d’apprentissage ?

Je veux continuer dans l’entreprise après mon apprentissage : puis-je rompre mon contrat d’apprentissage plus tôt pour entamer un CDD / CDI ?


L’APPRENTISSAGE

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L'apprentissage est une formation en alternance. Elle associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d‘apprentis (CFA). L’apprenti est accompagné dans sa formation au sein de l’entreprise par un maître d’apprentissage.

Quelle est la différence entre l’apprentissage et l’alternance ?

Il n’y en a pas. L’apprentissage est l’un des dispositifs de formation par alternance. Il en existe deux autres, le contrat de professionnalisation et la Pro-A (promotion par l’alternance). L’alternance est une modalité de formation qui repose sur un temps de formation en organisme de formation et un temps de formation en entreprise.

Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

Avec l’apprentissage, vous pouvez :

  • Obtenir un diplôme ou un titre professionnel parmi un large choix de métiers ;
  • Bénéficier d’une formation gratuite pour l’apprenti ;
  • Mettre en pratique dans une entreprise les enseignements reçus à l’école (le CFA) ;
  • Être rémunéré, pendant votre formation en tant que salarié ;
  • Bénéficier des mêmes droits qu’un contrat de travail classique : visite médicale d’information et de prévention, cotisation à une caisse de retraite, congés payés, éventuellement mutuelle, etc.
  • A partir de 18 ans, bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire B.
  • Bénéficier, dans certaines conditions, d’une période de formation à l’étranger
  • Pour les personnes en situation de handicap, bénéficier d’une formation à tout âge et d’adaptation des conditions d’apprentissage
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Quels sont les diplômes préparés en apprentissage ?

En apprentissage, tous les niveaux de certification peuvent être préparés : un CAP, un brevet professionnel ou un bac professionnel (niveau bac), un BTS (bac +2), un BUT, une licence (bac+3), un master ou un diplôme d’ingénieur (bac +5).

Pour quels métiers ?

Presque tous les métiers sont aujourd’hui accessibles par l’apprentissage, autant dans le secteur public que privé.

L’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la construction, le commerce, le numérique ou encore l’industrie sont des secteurs qui recrutent beaucoup actuellement.

Découvrez l’expérience de plusieurs apprentis.

L’apprentissage est-il un tremplin pour trouver un emploi ?

L’apprentissage favorise l’entrée dans le monde du travail ; 65% des apprentis en dernière année de formation en 2020-2021 (CAP au BTS) occupaient un emploi dans les 6 mois après leur sortie de formation. Trois sur dix sont même embauchés par l’employeur chez qui ils ont fait leur apprentissage.

Ce taux d’insertion est particulièrement fort dans certains secteurs : 73% dans le secteur « Energie, chimie, métallurgie », 72% dans le « Transport, manutention, magasinage » par exemple !

L’apprentissage est donc une voie idéale pour décrocher le bon emploi.

LES CONDITIONS POUR DEVENIR APPRENTI

Qui peut être apprenti ?

  • Les jeunes de 16 ans jusqu’à la veille de leurs 30 ans ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes en situation de handicap, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé, les sportifs de haut niveau).

À noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3 e , avec l’obtention du brevet des collèges ou non) peuvent commencer un contrat d’apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.

Une personne en situation de handicap peut-elle être apprentie ?

Oui, une personne en situation en handicap peut être formée en apprentissage. Dans ce cas, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants :

  • La durée du contrat et le temps de travail ;
  • Le déroulement de la formation.

Lorsque le contrat est souscrit par une personne reconnue travailleur handicapé, l’apprenti peut avoir plus de 29 ans. En savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé.

Le CFA dans lequel est accueilli l’apprenti en situation de handicap reçoit une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 € par an afin d’adapter les conditions d’apprentissage.

Et si je ne me sens pas encore prêt pour débuter un apprentissage ?

Il est possible de faire une prépa-apprentissage afin de construire son projet professionnel, connaître le fonctionnement de l’alternance et se préparer à la vie en entreprise. Le jeune pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de quelques jours à quelques mois en fonction de sa situation. Pour en savoir plus sur la prépa-apprentissage.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?

De six mois et trois ans, selon le diplôme préparé et/ou le niveau de l’apprenti.

Pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, la durée du contrat d’apprentissage peut être augmentée d’un an.

Qu'appelle-t-on un CFA ?

Un centre de formation des apprentis (CFA) est un organisme de formation qui propose des formations par apprentissage. Il délivre des enseignements en complétant la formation reçue en entreprise afin d’obtenir un diplôme ou un titre.

Il peut être public ou privé. Il peut faire partie d'un lycée, d'une université, d’une chambre consulaire, d'une école de l'enseignement supérieur, etc. Une entreprise peut également créer son propre CFA.

Combien me coûte une année en apprentissage ?

Rien du tout ! La formation est gratuite pour l’apprenti (ou sa famille), et aucune contrepartie financière ne peut être demandée.

Le coût de la formation est en effet pris en charge par l’opérateur de compétence (OPCO) de l’entreprise.

Comment se déroule l’apprentissage ?

Pendant toute la durée de votre contrat d’apprentissage, vous allez alterner entre des périodes de formation chez votre employeur, et des périodes de formation dans votre CFA. Le rythme d’alternance est défini en fonction de l’emploi du temps fixé par le CFA (une semaine/une semaine, deux jours/trois jours, etc.).

La formation est gratuite pour l’apprenti et sa famille. L’apprenti est rémunéré aussi pendant le temps de formation en CFA.

Tout au long de sa formation en entreprise, l’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage qui l’accompagne jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

En entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d'un référent, aussi appelé maître d'apprentissage. Il s’agit du chef d’entreprise ou d’un salarié qualifié qui assure la formation, répond aux questions de l’apprenti et constitue l’interlocuteur du CFA.

Il a pour mission de contribuer à l’acquisition, par l’apprenti, des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel réparé.

Quelles sont les conditions de travail en apprentissage ?

L’apprenti est un salarié de l’entreprise à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise et s’appuie sur une base de travail de 35 heures par semaine. Si l’apprenti travaille plus de 35 heures par semaine, il bénéficie alors de jours de RTT. Le temps de formation est compris dans le temps de travail effectif.

Un apprenti mineur ne peut pas effectuer plus de 35 heures de travail par semaine* et ses conditions de travail peuvent être aménagées afin de le protéger (pour les travaux nécessitant l’usage de machines dangereuses par exemple).

Un apprenti ne peut pas être à temps partiel, sauf pour les sportifs de haut niveau et les personnes reconnues en tant que travailleur handicapé.

* Sauf dans les secteurs des chantiers de bâtiment, de travaux publics ou d’espaces paysagers ou après accord de l’inspection du travail.

Un guide pour vous accompagner dans vos premiers pas en milieu professionnel : Santé au travail : mémento à destination des jeunes en formation professionnelle - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Quels sont les congés de l’apprenti ?

L’apprenti a les mêmes droits aux congés payés que les autres salariés de l’entreprise.

L’apprenti a également le droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables pour préparer ses examens dans le mois qui les précède si le CFA ne prévoit pas de semaine de révision.

Quelle est la rémunération en apprentissage ?

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et de l’année d’exécution du contrat. Elle s’élève au minimum à 27 % du Smic.

Pour faire une estimation de votre rémunération en apprentissage, utilisez le simulateur de rémunération.

Puis-je réaliser mon apprentissage à l’étranger ?

Il est possible de réaliser une partie du contrat d’apprentissage à l’étranger, pour une durée d’un an maximum, et en passant au minimum 6 mois en France.

Pendant la période de mobilité à l’étranger, l’apprenti peut être soit en centre de formation, soit en entreprise, soit continuer à alterner entre les deux.

L’apprentissage transfrontalier, visant à permettre aux apprentis de réaliser une partie de leur formation dans un pays frontalier de la France (par exemple, entreprise en France et centre de formation dans un autre pays ou l’inverse), est en cours de développement. Il sera très bientôt possible avec l’Allemagne.

DECROCHER UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Comment trouver une formation ?

Pour trouver une formation en apprentissage, plusieurs étapes sont à suivre. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur les métiers qui vous plaisent et les diplômes accessibles en apprentissage. Pour cela, vous pouvez en parler à votre entourage et vos professeurs, consulter le site de l’ONISEP, ou encore vous rendre aux journées portes ouvertes ou dans des salons dédiés à l’alternance.

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez utiliser le catalogue des formations disponible sur cette page.

Une fois la formation choisie, il faut s’y inscrire en respectant les modalités définies par l’organisme de formation. Il est possible de débuter une formation en apprentissage à n’importe quel moment de l’année mais la plupart des formations débutant au mois de septembre, les inscriptions se font au printemps. De nombreux établissements utilisent la procédure d’affectation via Affelnet ou Parcoursup.

En parallèle, vous pouvez commencer à rechercher une entreprise pour signer votre contrat d’apprentissage.

A noter que vous pouvez débuter une formation en CFA avant d’avoir trouvé un contrat en apprentissage. Vous disposez alors de 3 mois après le début de formation pour trouver un employeur et conclure un contrat d’apprentissage.

Comment trouver une entreprise ?

Pour trouver une entreprise, il y a plusieurs étapes : la recherche, la candidature, l’entretien.

  • La recherche : pour trouver des offres d’apprentissage, rendez-vous sur cette page. Renseignez le poste recherché ou des mots clés, la localisation souhaitée et cliquez sur « Rechercher ». Des milliers d’offres sont accessibles. Le CFA dans lequel est inscrit l’apprenti doit également l’aider à trouver une entreprise pour réaliser son apprentissage.
  • La candidature : il est important de rédiger un CV et une lettre de motivation pour augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Vous pouvez utiliser cet outil pour créer un CV personnalisé adapté à votre profil et à l’offre visée.
  • L’entretien : pour être prêt pour un entretien, il faut se renseigner en amont sur l’entreprise, son secteur d’activité. Il est également conseillé de repérer les lieux de l’entretien pour être ponctuel.

Pour en savoir sur l’entretien, vous pouvez lire le mémo « 3 astuces pour réussir son entretien »

A noter que les entreprises peuvent bénéficier d’une aide à l’embauche d’un apprenti pouvant aller jusqu’à 6 000€. N’hésitez pas à en parler pendant l’entretien !

Existe-t-il des aides financières pour les apprentis ?

Que ce soit pour vous loger, vous déplacer, etc. vous pouvez avoir accès à plusieurs aides en tant qu’apprenti.

Les apprentis majeurs peuvent notamment bénéficier d’une aide de 500€ pour le financement du permis de conduire.

Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre situation, vous pouvez utiliser le simulateur des aides.

ROMPRE UN CONTRAT D’ALTERNANCE

Est-il possible de rompre un contrat d’apprentissage avant la fin du contrat ?

Au début du contrat d’apprentissage, l’employeur et l’apprenti disposent d’une période de 45 jours durant laquelle l’un ou l’autre peuvent rompre le contrat sans motivation.

Au-delà de cette période des 45 premiers jours en entreprise, le contrat peut être rompu d’un commun accord entre l’employeur et l’apprenti, dans les conditions fixées par le code du travail.

L’apprenti peut également rompre le contrat de sa propre initiative sous réserve de saisir au préalable le médiateur de l’apprentissage.

L’employeur peut aussi rompre le contrat d’apprentissage si l’apprenti a été exclu définitivement de son CFA ou s’il a commis une faute lourde ou grave.

Suis-je accompagné en cas de rupture de mon contrat d’apprentissage ?

En cas de rupture du contrat, l’apprenti peut continuer sa formation en CFA et dispose de 6 mois pour retrouver un autre employeur. Le CFA a l’obligation de l’accompagner dans la recherche d’un nouveau contrat.

Les cellules régionales interministérielles peuvent intervenir en appui des CFA afin d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’un employeur. Les modalités de contact des cellules seront diffusées prochainement.

Je veux continuer dans l’entreprise après mon apprentissage : puis-je rompre mon contrat d’apprentissage plus tôt pour entamer un CDD / CDI ?

Non, le contrat d’apprentissage vise à l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre professionnel, il est important d’aller jusqu’au bout de sa formation ! Une fois le diplôme en poche, il sera plus facile de trouver un employeur ou de suivre une autre formation. Un diplôme, c’est la garantie d’une insertion plus simple et plus durable sur le marché du travail !