Chargé/e hygiène sécurité environnement (HSE)

Domaine(s) :
  • Agriculture
  • Audit - Conseil
  • Automobile
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Énergie
  • Filière bois
  • Fonction publique
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
  • Santé
Résumé :

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques professionnels.

Niveau d‘accès minimum :
Bac + 2
Statuts professionnels :
Salarié, Fonctionnaire

Nature du travail

Diagnostiquer et planifier

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) analyse l'environnement de travail et les risques liés à la production de l'entreprise (accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, nuisances sonores, espionnage industriel, etc.), ainsi que la qualité des produits et des process. Après étude et évaluation, il préconise des solutions pour améliorer ces différents points. Il est particulièrement sollicité lors de l'implantation d'une usine.

Convaincre et former

Le chargé HSE doit convaincre la direction, comme les employés, de l'intérêt de sa démarche et des changements préconisés. Il conçoit et anime des formations, rencontre l'ensemble des services afin de sensibiliser tout le personnel aux questions de qualité, d'hygiène ou de sécurité.

Faire respecter les consignes

Ce professionnel s'assure de la fiabilité des installations (systèmes d'alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l'application de ses préconisations. Il rédige les consignes d'hygiène et de sécurité. Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s'il observe ou si on l'alerte sur un problème précis. Il exerce une veille sur les nouvelles réglementations qu'il met en place dans l'entreprise.

 

Compétences requises

Des compétences techniques

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) connaît parfaitement les conditions de travail des salariés de son entreprise, son environnement, les process de fabrication et les risques (éventuels) encourus par les salariés ou pour l'environnement. Il possède des compétences techniques et juridiques régulièrement mises à jour. Dans tous les cas, il possède un diplôme de SST (sauveteur secouriste du travail).

De la pédagogie

Pour faire passer les mesures qu'il préconise, pour faire baisser les accidents du travail, améliorer la qualité des services ou encore réduire le bruit dans les ateliers, le chargé HSE doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Le passage en force est rarement gagnant lorsqu'il s'agit de changer des habitudes parfois très ancrées. Il doit en outre s'adapter rapidement, et avec aisance, à ses interlocuteurs très variés.

De la réactivité

Autorité, sang-froid, organisation, rigueur, talent de négociateur et capacité à travailler en équipe sont indispensables pour résoudre des situations d'urgence et décider rapidement lorsqu'un problème surgit. Le chargé HSE est en outre doté d'un excellent esprit d'analyse et doit maîtriser l'anglais.

 

Lieu d‘exercice et status

En interne

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) est au coeur de l'entreprise dont il connaît tous les rouages, tous les services. Il passe beaucoup de temps sur le terrain ou en réunion, pour négocier avec la direction, convaincre des chefs de service ou les représentants du personnel, analyser des situations ou accompagner sa démarche de changement. Sa démarche touche aussi bien à la production et à ses process, qu'aux services généraux. Il navigue donc entre ateliers, bureaux, etc.

Comme en externe

Il se déplace également en dehors de l'entreprise pour aller à la rencontre des pouvoirs publics, des clients ou des fournisseurs de l'entreprise notamment. Il se forme aussi régulièrement pour être toujours au top dans ses fonctions de direction et de référent qualité, hygiène, sécurité, environnement.

De nombreux interlocuteurs

Le chargé HSE travaille également en relation avec les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l'inspection du travail, la Sécurité sociale, les assurances, etc. En cas d'incident, il peut être tenu à des astreintes horaires. Il peut intervenir sur plusieurs sites s'il travaille pour un grand groupe, ce qui peut nécessiter des déplacements.

 

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois et jusqu'à 3750 euros selon l'entreprise et l'expérience.

Intégrer le marché du travail

Un métier central

La démarche qualité, hygiène sécurité et environnement est de plus en plus primordiale pour les entreprises, et la tenue de ses engagements peut lui permettre de gagner des parts de marché. Le rôle du chargé hygiène sécurité environnement (HSE) est donc central et il est de plus en plus difficile pour les entreprises d'en faire l'économie, d'autant que la législation s'est durcie dans tous ces domaines, nécessitant de véritables experts pour s'y conformer et anticiper les risques.

Un secteur porteur

Le marché de l'emploi est particulièrement porteur pour les spécialistes HSE ayant de l'expérience. De nouveaux besoins voient régulièrement le jour, comme l'étude et la réduction de l'impact sonore dans le cadre des activités professionnelles, par exemple. Les entreprises de taille modeste peuvent faire appel à des cabinets spécialisés ou à des experts HSE indépendants.

Progression de carrière

Grâce à son expérience et à sa connaissance approfondie de l'entreprise, le chargé HSE peut envisager un autre poste de direction au sein de l'entreprise, celui de directeur qualité notamment. Il peut aussi s'orienter vers l'expertise en étant consultant à son compte, par exemple, voire même postuler à la direction d'un site.

Accès au métier

À ce poste, les entreprises recherchent essentiellement des titulaires de bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master). Les offres d'emplois étant nombreuses et les diplômés pas toujours suffisants les titulaires d'un bac + 2 (BTS) ou d'un bac + 3 (licence professionnelle, diplôme d'école spécialisée, BUT) peuvent tenter leur chance dans des entreprises de taille modeste.

Niveau bac + 2

BTS métiers des services à l'environnement

DEUST environnement et déchets

Niveau bac + 3

BUT hygiène, sécurité, environnement

Licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Diplôme d'école spécialisée

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur

Master risques et environnement ; ou des secteurs de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets, de la qualité...

Centres d‘intérêt

  • Je veux protéger la planète

Informations fournies par ONISEP

Onisep : l’information pour l’orientation

L’Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a pour mission d’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.

Aller sur onisep.fr
Idéo-fiches métiers, Onisep, 14/09/2022, sous licence ODBL