Prendre le train pour voyager en France ou en Europe peut être pratique, mais savez-vous quoi faire en cas de retard ou d'annulation de votre train ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment gérer ces situations et vous aider à connaître vos droits en tant que passager. 👇

Vos droits en cas de retard ou d'annulation de votre train 🚨

Le règlement européen 2021/782 protège vos droits lors de retards ou d'annulations de votre train. Il s'applique à tous les trajets internationaux et nationaux (TGV, intercités) et partiellement aux services urbains, suburbains et régionaux (TER).

Les informations essentielles à connaître 🔔

  1. Retard ou annulation : L’entreprise ferroviaire doit vous informer dès que possible des horaires de départ et d’arrivée de votre train.
  2. Choix en cas de retard de votre train > 1 heure ou d'annulation :
  • Poursuivre votre voyage sans frais supplémentaires.
  • Annuler votre voyage et obtenir un remboursement intégral (y compris le billet retour).

Assistance en cas de retard ou d'annulation de votre train 🌟

Si le retard de votre train dépasse 60 minutes ou en cas d'annulation, vous avez droit à :

  • Repas et rafraîchissements gratuits.
  • Hébergement (jusqu’à trois nuits) et transport entre la gare et le lieu d’hébergement si nécessaire.
  • Un moyen pour informer vos proches. Si le service est interrompu, d’autres services de transport doivent être mis en place rapidement. Et n'oubliez pas de demander au contrôleur de certifier le retard ou l’annulation sur votre billet pour appuyer votre demande d'indemnisation.

👉 À savoir : Si vous manquez une correspondance, vous pouvez utiliser d’autres moyens de transport et être remboursé si les alternatives ne sont pas communiquées dans les 100 minutes suivant l'heure de départ prévue.

Indemnisation pour un retard de train 💰

Voici les indemnisations minimales :

  • 25 % du prix du billet pour un retard de 1 à 2 heures.
  • 50 % du prix du billet pour un retard de plus de 2 heures.

Les exceptions 🚫

Vous ne pouvez pas avoir d’indemnisation si :

  • Vous avez été informé du retard avant d'acheter le billet.
  • Le retard est inférieur à une heure.
  • Vous avez opter pour le remboursement du billet.
  • Le retard est dû à des circonstances extraordinaires (météo extrême, catastrophe naturelle, sabotage, etc.). Pour information, les grèves ne sont pas considérées comme exceptionnelles.

Comment faire une demande d'indemnisation ? ✍️

La demande d'indemnisation peut se faire en ligne ou par courrier. N'oubliez pas de joindre votre billet et le bulletin de retard remis en gare. Consultez les modalités spécifiques sur le site de l’entreprise ferroviaire. Et pour plus d'informations, consultez la FAQ du centre européen des consommateurs.

👉 Pour en savoir plus sur les droits des voyageurs en train en France et dans les pays de l'Union européenne, c'est par ici !