Trouver un logement n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'on est étudiant. Il existe néanmoins plusieurs dispositifs pour vous aider à payer votre loyer tous les mois, et aussi vous soutenir au moment de votre installation. Comment savoir à quelles aides vous pouvez accéder ? On vous dit tout !

1. Les aides financières :

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est sans doute la plus connue et la plus demandée des aides au logement. Délivrée sous certaines conditions par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les Mutualités sociales agricoles (MSA), l’APL peut réduire le montant du loyer de votre résidence principale. Son montant dépend de plusieurs critères, comme vos ressources et votre situation familiale.

Il n’y a pas de montant fixe pour l’APL. Le montant que vous pouvez percevoir dépend de votre situation : le loyer, la taille de votre logement, son emplacement, et vos ressources, . Pour avoir une estimation du montant que vous pourriez percevoir, vous pouvez utiliser le simulateur de la CAF ! Pour en bénéficier, effectuez une demande en ligne auprès de votre CAF (ou de la MSA si vous dépendez du régime agricole).

L’Allocation logement (AL) est versée aux personnes locataires qui ne bénéficient pas de l’APL, sous certaines conditions. Il en existe 2, selon votre situation :

L’Allocation de logement familial (ALF) est destinée aux familles et également les étudiants avec enfants à charge, vivant en métropole dans un logement conventionné.

L’Allocation de logement social (ALS) est principalement versée aux jeunes, ne bénéficiant ni de l'APL ni de l'ALF. Tout comme l'APL, le montant de l'ALS dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du logement, le loyer, les revenus, et la localisation géographique du logement.

Vous serez orienté vers l’une au l’autre par la CAF ou la MSA.

L'aide MOBIL-JEUNE permet de réduire le montant de votre loyer et ainsi de pouvoir prendre un logement proche de votre lieu de formation, sous certaines conditions. Cette aide est versée par un organisme appelé Action Logement : vous pouvez tester votre éligibilité en ligne. Votre demande doit être adressée avant le début de votre formation ou au plus tard dans les 6 mois à partir de son démarrage. Ou en début d’année si la formation dure plus d’un an.

À Paris, il y a aussi l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) qui propose une aide de 500 à 1000 euros aux étudiants boursiers pour couvrir une partie de leurs frais d’installation. Pour en bénéficier, les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur relevant des académies de Paris, Créteil ou Versailles peuvent télécharger le dossier sur le site de la Maison des Initiatives Étudiantes .

2. Les bourses et aides sociales :

Les Bourses sur Critères Sociaux (BCS) attribuées par le CROUS, sont des aides financières annuelles destinées à aider les étudiants à faibles ressources. Pour y être éligible, il faut remplir les conditions fixées par le CROUS.

Le montant de la bourse varie selon la situation familiale de l'étudiant, son niveau d'études et les ressources du foyer. Si vous y êtes éligibles, il faudra penser à faire une demande de renouvellement chaque année car l'éligibilité dépend de la situation financière de l'étudiant et de sa progression dans ses études.

Les Aides au Logement Étudiant (ALE) Ces aides sont destinées aux étudiants locataires et sont déterminées en fonction de leur situation financière. Les ressources du foyer et la taille du logement sont prises en compte. Cette aide est versée directement à l'étudiant, ce qui lui permet de couvrir une partie du loyer.

Les Fonds de Solidarité Logement (FSL) aide les étudiants en difficulté pour éviter leur expulsion de leur logement. Il peut prendre en charge le paiement d'arriérés de loyer, des avances pour le dépôt de garantie, ou encore des aides au règlement de factures d'énergie.

Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères de ressources spécifiques. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les services sociaux de votre département de résidence.

3. Les aides locales :

Les Dispositifs Locaux d'Accompagnement (DLA) : certaines villes et départements proposent d'accompagner des étudiants dans leur recherche de logement, et parfois offre même des aides financières. N'hésitez pas à vous renseigner.

4. Les autres types de solution :

Les Colocations à Loyer Modéré (CLM) représentent une alternative de logement économique et conviviale pour les étudiants. Ces colocations sont gérées par des organismes publics ou des associations, qui mettent à disposition des logements où plusieurs étudiants peuvent cohabiter. Les loyers sont réduits en raison des subventions publiques ou partenariats avec des bailleurs sociaux.

Les Logements Solidaires : des associations et organismes mettent en relation des étudiants avec des personnes proposant une chambre chez elles à un prix abordable. Cela permet aux étudiants de bénéficier d'un logement à prix réduit en échange de services rendus à l'hébergeant (course, compagnie, compagnie…) Pour accéder à un logement solidaire, contactez les associations qui proposent ce type d'offres.

5. L'aide au dossier de location

Dossier Facile est un service publique numérique gratuit qui vise à simplifier la constitution du dossier de location pour les candidats locataires assurant la complétude et la conformité des documents. Dossier Facile guide dans la constitution du dossier en s'assurant que votre dossier réponde aux exigences des propriétaires et agences immobilières augmentant ainsi vos chances d'obtenir le logement souhaité.

Trouvez un logement étudiant peut parfois sembler complexe, mais n'oubliez pas que vous avez accès à une multitude d'aides afin de vous soutenir. Des aides de l'Etat, aux dispositifs des logements solidaires, il y a toujours une solution pour vous faciliter l'accès à un logement.

Bon courage !