Dernière mise à jour le 9 octobre 2024
Vous êtes étudiant et vous cherchez des aides pour financer votre logement ? Bonne nouvelle, de nombreuses aides sociales et bourses existent en France pour étudiants !
Pour vous éclairer au mieux sur les aides disponibles, voici un guide détaillé sur les principales bourses et aides sociales mises à disposition pour les jeunes et les étudiants.
1️⃣ Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est une aide financière disponible dans chaque département pour les personnes en difficulté avec les frais de leur logement. Cette aide financière peut couvrir le dépôt de garantie, le premier loyer, les frais d'agence, les dettes de loyers et aussi les factures d'énergie. Le FSL est destiné aux personnes ayant des difficultés financières, et peut prendre la forme d'un prêt ou d'une subvention en fonction de votre situation.
Comment faire une demande d'aide du FSL ?
Pour bénéficier de l'aide du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), vous devez prendre contact avec une assistante sociale qui se chargera de vous accompagner pour faire la demande d'aide au logement.
⬇ Voici les étapes :
-
Selon votre situation, vous pouvez rencontrer une assistance sociale dans différents lieux comme les centres communaux d'action sociale (CCAS), les services sociaux de votre département, ou les associations.
-
Pour trouver une assistante sociale proche de chez vous, rendez-vous sur cette page, ensuite cliquez sur "Comment faire une demande d'aide au FSL ?". Ensuite, remplissez le formulaire avec vos informations pour trouver une assistante sociale.
-
Une fois en contact avec votre assistante sociale, elle vous accompagnera et vous guidera à travers le processus de demande d'aide au logement FSL.
2️⃣ L’aide d'urgence du CROUS
Connue auprès des étudiants, l’aide d’urgence du CROUS est une aide financière ponctuelle aux étudiants en difficulté financière imprévue ou en situation de précarité. Elle vise à répondre rapidement aux étudiants qui rencontrent de situations urgentes pour leur permettre de continuer leurs études dans de meilleures conditions.
Comment faire une demande d'aide d'urgence du CROUS ?
-
Premièrement, contactez le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez pour effectuer votre demande d'aide d'urgence.
-
Si nécessaire, un entretien préalable avec une assistance sociale sera organisé pour mieux comprendre et évaluer votre situation.
-
Ensuite vous devez constituer votre dossier avec l'aide de l'assistante sociale. Vous aurez besoin de votre carte d'étudiant, justificatifs de revenus, et toutes les preuves de vos dépenses imprévues.
-
Puis, votre dossier sera examiné anonymement par une commission, qui émet un avis et propose un montant au directeur du CROUS qui lui décidera du montant final de l'aide qui vous sera attribuée.
🚨 Pour obtenir des informations détaillées sur les aides disponibles et les démarches à suivre, appelez le 0 806 000 278. Ce numéro, non surtaxé et au prix d'un appel local, est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Un conseiller pourra vous renseigner sur les aides financières du CROUS et vous guider dans votre demande.
3️⃣ La bourse sur critères sociaux (BCS)
Troisième aide possible pour les jeunes et étudiants : la bourse sur critères sociaux. Elle vise à aider et soutenir les étudiants aux revenus modestes tout au long de leurs études pour couvrir les frais de scolarité, d'inscription, et aussi apporter une aide financière pour les dépenses courantes.
Comment faire une demande de bourse sur critères sociaux (BCS) ?
-
Première chose à réaliser, constituez votre Dossier Social Étudiant (DSE) sur ce site dès janvier pour l’année universitaire suivante.
-
Remplissez les informations concernant votre situation familiale et vos ressources. Assurez-vous de fournir tous les documents nécessaires, tels que votre propre avis fiscal et celui de vos parents, une attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, votre livret de famille etc..
-
Puis, envoyez votre dossier complet avant les dates limites indiquées sur le site. Attention, les demandes sont généralement à soumettre entre janvier et mai pour l'année universitaire suivante.
-
Après étude de votre dossier, le CROUS vous notifiera par la suite de l’attribution de la bourse et du montant correspondant. Vous recevrez une notification par courrier électronique et elle sera également disponible sur votre compte.
👉 Pour plus d'informations sur la bourse sur critères sociaux, c'est par ici !
🚨 Pour découvrir toutes les aides auxquelles vous avez droit en seulement 5 minutes, utilisez notre simulateur en ligne d'aides financières.