Dernière mise à jour le 12 septembre 2023

Qu'est-ce que la mobilité ?

Les aides à la mobilité prennent en compte un certain nombre de situation. Il existe deux grands types d'aides :

  • les aides qui encadrent les déménagements pour cause d'études ou de changement d'emploi
  • les aides qui accompagnent les jeunes dans leurs déplacements quotidien et le transport

Les aides utiles au quotidien

Plusieurs accompagnements sont disponibles comme l'aide à l'achat d'un vélo - bonus écologique, l'aide au permis de conduire ou encore les réductions pour les transports en commun pour les jeunes.

L'aide à l'achat d'un vélo

Il s'agit d'une aide financière qui dépend de critères comme le niveau de revenu ainsi que le type de vélo que vous souhaitez acheter (neuf ou d'occasion, électrique ou mécanique). Cette aide a été reconduite jusqu'à la fin de l'année 2023. Pour savoir si vous êtes éligibles vous pouvez faire la simulation de vos aides et consulter cette documentation sur les aides au vélo.

Le permis de conduire

Un certain nombre d'initiatives existent pour accompagner les jeunes dans l'accès à la voiture. Le permis à un euro par jour, des aides locales ainsi que le Fond d'Aides aux jeunes sont des solutions envisageables mais d'autres aides existent également en fonction du statut de chacun. Toutes les aides au permis de conduire sont ici.

Réduction sur les transports en commun

De nombreuses réductions sont disponibles pour les jeunes pour l'accès aux transports en commun, une grande partie de ces aides est décidée et définie à un niveau régional. Vous pouvez consulter la totalité des offres par région ici et faire la simulation "mes aides"