Vous avez entre 16 et 25 ans et avez un peu de temps libre ? Le Service Civique est une excellente solution ! Un Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il n'y a pas de condition particulière de diplôme ou d’expérience si ce n’est la motivation, et les jeunes handicapés peuvent le faire jusqu’à leurs 30 ans. Alors, pourquoi faire un Service Civique ? Comment faire ? Peut-on en faire plusieurs ? On vous dit tout !

Qui peut faire un Service Civique ?

Une condition est nécessaire pour pouvoir réaliser une mission en Service Civique : avoir entre 16 et 25 ans. Un élargissement de cette tranche est possible jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Ensuite, il suffit de fournir une pièce justificative pour valider le contrat d'engagement en Service Civique. Une seule suffit parmi les suivantes :

  • une pièce d'identité française ou celle d'un Etat membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen.
  • un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d'un an.
  • un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d'étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire.

De plus, les volontaires mineurs ont des modalités d'accueil particulières. Les missions doivent être adaptées à leur âge et certaines missions sont limitées voire prohibées. Une autorisation parentale ou du responsable légal est aussi nécessaire.

L'âge et l'identité sont les seules conditions pour effectuer une mission en Service Civique. Il n'y a aucune autre condition. Pas besoin de diplôme en particulier ou de justifier d'une certaine expérience professionnelle ! Vous pouvez effectuer votre Service Civique pendant vos études si celles-ci vous permettent d'avoir du temps en dehors de vos cours. De plus en plus d'étudiants font ainsi chaque année un Service Civique ! De même si vous travaillez à temps partiel, vous aurez le temps de pouvoir réaliser une mission. Cependant, cela peut être plus compliqué si vous travaillez à temps plein.

Comment faire un Service Civique ?

Votre compte volontaire

Pour devenir volontaire, il y a plusieurs étapes et la première est de créer un compte sur le site service-civique.gouv.fr. Une fois votre compte créé, vous devrez renseigner toutes les informations demandées sur le site.

Il est possible d'importer un CV pour pouvoir candidater à plusieurs missions. En candidatant, vous devez remplir le champ “Pourquoi voulez-vous faire cette mission ?” pour mettre en avant votre motivation et indiquer vos attentes. Vous pouvez ensuite suivre vos demandes grâce à un tableau de suivi qui détaille les missions et leurs différents contacts et organismes. Il y a 4 aspects qui indiquent l'état de la candidature : en attente, relance, non-retenu, retenu.

Les missions possibles

Un Service Civique peut être réalisé dans 10 secteurs d'activités différents :

  • culture et loisirs ;
  • développement international et action humanitaire ;
  • éducation pour tous ;
  • environnement ;
  • intervention d'urgence en cas de crise ;
  • mémoire et citoyenneté ;
  • santé ;
  • solidarité ;
  • sport ;
  • citoyenneté européenne.

Parmi ces 10 catégories, les missions sont très diversifiées et permettent de s'engager sur une période de 6 à 12 mois. Vous pouvez combiner votre mission à votre parcours pour essayer de faire concorder votre engagement volontaire avec votre travail ou vos études.

Découvrir les missions de Service Civique

Combien est payé un Service Civique ?

Depuis le 1er juillet 2022, le Service Civique est indemnisé 601 euros net par mois environ.

Votre indemnité est composée de 489,59 euros net par mois directement versée par l'État, peu importe la durée hebdomadaire de la mission ou le projet sur lequel vous travaillez. Vous devez tout de même réaliser 24 heures de travail par semaine au minimum et jusqu'à 48 heures. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, cette durée hebdomadaire ne doit pas excéder 35 heures. Ensuite, la structure d'accueil verse aussi au volontaire en mission une prestation équivalente à 111,45 euros en nature ou en espèces. Ce montant correspond à la prise en charge des frais d'alimentation ou de transports. Les structures d'accueil sont aussi diverses et variées que les domaines possibles : association, musée, établissement scolaire, mairie, etc.

En outre, certains jeunes peuvent avoir une majoration de leur indemnité de 111,45 euros par mois. Ces jeunes sont :

  • les bénéficiaires du RSA ;
  • ceux appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA ;
  • les titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà.

Si vous effectuez une mission internationale (en Europe ou dans le reste du monde), votre indemnité nette versée par l’Etat atteint 541, 17 euros, ce qui porte le montant total de l’indemnité à 652,52 euros.

Il est bon de savoir que les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Combien de Services Civiques peut-on faire ?

En France, les volontaires ne peuvent faire qu'un seul Service Civique. On ne peut pas répéter l'opération. Bien que les missions durent 6 à 12 mois, vous ne pouvez pas réaliser 2 missions de 6 mois. C'est une information que les volontaires peuvent parfois manquer alors qu'ils préfèreraient réaliser une mission de 10 à 12 mois directement.

Que faire après un Service Civique ?

Une fois votre Service Civique terminé, qu'est-ce qu'il se passe ? Vous avez sincèrement apprécié votre mission et vous voulez peut-être la poursuivre. Dans ce cas, il vous est possible de voir avec votre structure pour continuer en tant que bénévole ou pour établir un contrat pour un emploi en CDD voire en CDI si elle souhaite continuer durablement avec vous !

Si vous avez pris goût à l'engagement citoyen, sachez qu'il existe d'autres formes d'engagement qui peuvent vous intéresser et mettre votre motivation à l'épreuve :

  • le volontariat de corps européen de solidarité : un dispositif européen qui vient succéder au Service Volontaire Européen (SVE) qui est destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans. Les jeunes peuvent se mettre au service d'un projet d'intérêt général à l'étranger durant 2 à 12 mois ;

  • les sapeurs-pompiers volontaires : toute personne de 16 à 55 ans peut devenir sapeur-pompier volontaire. Si vous êtes apte physiquement et que vous souhaitez enchainer avec une expérience forte pour sauver des vies et protéger autrui, c'est la meilleure solution pour vous ;

  • le volontariat de solidarité internationale : le VSI est un dispositif qui lui aussi est une mission d'intérêt général. Le VSI concerne les missions de coopération et d'action humanitaire dans les pays en voie de développement. Il suffit d'être majeur et sans emploi pour effectuer un VSI ;

  • le volontariat international en administration : le VIA est un dispositif qui permet de travailler à l'étranger pour des services de l'État français ;

  • le volontariat international en entreprise : le VIE est un dispositif permettant à un jeune de 18 à 28 ans de réaliser une mission professionnelle à l'étranger sur une période de 6 à 24 mois pour une entreprise française.

Vous avez généralement une couverture sociale et santé de la part de votre structure d'accueil.

Peu importe le domaine ou le secteur dans lequel vous allez faire une mission, le Service Civique est une belle aventure humaine valorisante à tous les niveaux. Une expérience sociale que l'on ne vit qu'une fois. Effectué pendant vos études, il peut être un véritable plus dans vos recherches de stage ou d'alternance, ou être tout simplement une belle ligne dans votre CV pour intégrer une formation précise ou décrocher un emploi dans l'entreprise de vos rêves.

Découvrir les missions de Service Civique