Dernière mise à jour le 12 septembre 2023
Pour un premier emploi, un job d’été ou étudiant ou même un stage, la lettre de motivation est une étape indispensable permettant de se différencier des autres candidats.
Alors comment bien rédiger une lettre de motivation ?
1re étape : le contenu !
Pour commencer, relisez intégralement l’annonce pour laquelle vous souhaitez postuler, puis notez sur votre brouillon les mots clés de l’offre. Ces mots clés vont vous aider à répondre correctement à l'offre. Il peut s'agir de compétences en particulier, d'expériences requises ou encore de champs lexical.
Sur un brouillon, notez face à chaque mot clé un exemple de compétence et une situation dans laquelle vous vous êtes illustré(e) correspondant au mot clé. Par exemple pour un poste d'Assistant de Direction où vous auriez noté le mot clé "autonomie" vous pouvez mettre en avant un exemple de présentation à l'école ou de situation personnelle où vous avez fait preuve d'autonomie.
C’est fait ? Vous avez les grandes lignes du contenu de votre lettre, il vous suffit maintenant de trier ce contenu en retenant les exemples les plus pertinents. Enlevez les thématiques qui se recoupent de trop près et supprimez les exemples inutiles. Vous pouvez également noter les mots qui semblent les plus importants pour les réutiliser dans votre lettre.
2ème étape : le plan
Une lettre de motivation se rédige en 3 grandes parties : je/vous/nous, une introduction et une conclusion.
Dans la première partie, vous mettez en avant votre profil en lien avec les mots les plus importants de l'offre et les exemples notés précédemment. N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action : j’ai participé, j’ai réalisé, j’ai géré…
Dans le deuxième temps vous recentrer votre lettre sur les attentes de l'entreprise et illustrez les avoir bien comprises avec un exemple personnel.
Enfin, dans le dernier paragraphe expliquez en quoi votre candidature apportera un vrai plus à l'entreprise.
3ème étape : Rédaction
Une fois le plan définit, vous pouvez rédiger votre introduction. A Pour se faire il convient de bien se renseigner sur l’entreprise, vous pouvez avoir plusieurs accroches :
- voir s’il y a des actualités pertinentes à mettre en avant pour introduire votre candidature
- faire un lien entre l’une de vos passions ou centre d’intérêt et l’entreprise : par exemple « Passionné par les questions de citoyenneté et l’intérêt général j’ai toujours souhaité évoluer dans la fonction publique ».
- faire un lien avec une lecture ou un article : J’ai découvert votre enteprise/pris connaissance de cette offre dans le cadre d’une recherche sur … où l’entreprise était citée… »
Les indicateurs d'une bonne lettre de motivation sont les suivants :
- vous devez montrer à l'entreprise que vous avez bien compris l'offre et que votre profil y répond.
- vous devez personnaliser au maximum votre réponse avec des exemples en lien avec le secteur ou l'activité ou le poste.
- évitez les fautes d'orthographe et faites vous relire si nécessaire.
- n'hésitez pas à lire des lettres de motivation pour trouver des phrases inspirantes ou des formulations qui vous plaisent
Il est également vivement recommandé de relancer l'envoie d'une candidature dans les 3 semaines qui suivent sans réponses. Cela vous permettra d'avoir des retours constructifs et personnalisés si votre candidature n'est pas retenue et d'avoir une réponse de l'employeur sur le poste.
Bonne chance !