Dernière mise à jour le 25 juin 2024
Vous avez été contactés pour un entretien d'embauche ? C'est le moment pour vous de montrer que vous êtes le candidat idéal, et de décrocher le poste pour lequel vous avez postulé.
Vous vous demandez surement comment préparer efficacement votre entretien d'embauche ? Voici nos conseils pour faire de votre entretien un réel succès.
1. Connaître l'entreprise et le secteur : 🎯
Avant toute chose, renseignez-vous sur l'entreprise : Commencez par visiter son site web pour en apprendre plus sur leurs produits et/ou services, cherchez leurs dernières actualités, faites des recherches sur leurs concurrents principaux, et ayez aussi quelques chiffres récents en tête.
Comprendre les valeurs de l'entreprise, ses produits et/ou services, ses défis, et les dernières tendances liées à leur secteur vous donnera un avantage considérable pour votre entretien d'embauche.
2. Se préparer aux questions fréquentes : 📝
Vous le verrez très certainement, les entretiens d'embauche peuvent se ressembler sur des aspects, dont certaines questions fréquentes. Parmi elle :
- Pouvez-vous vous présenter ?
- Pour quelles raisons souhaitez-vous rejoindre notre entreprise ?
- Pourquoi avez-vous postuler pour ce poste en particulier ?
- Quelle valeur ajoutée offririez-vous à notre entreprise ?
- Quels sont vos points forts et vos points à améliorer ?
- Parlez-nous d'une expérience qui vous a le plus marqué dans votre parcours académique ou vos expériences professionnelles ?
Préparez ces questions en amont de sorte à pouvoir donner des arguments construits et concrets. Et mettez en évidence votre parcours académique pendant votre présentation, présentez vos projets, stages, travaux de recherche, ou projets associatifs.
3. Maîtrisez sa posture et le ton employé : 😃
Il sera important pour vous de laisser une impression positive pendant votre entretien d'embauche. Pour cela, exercez-vous à parler de manière assurée, et à maintenir une posture ouverte. Peaufinez vos expressions faciales, contrôlez votre rythme de parole et vos expressions de langage. Votre attitude doit transmettre une assurance, et une confiance en soi devant votre recruteur. Aussi, optez pour une tenue vestimentaire professionnelle.
4. Préparer et poser les bonnes questions en fin d'entretien : ❓
Avant de finir votre entretien d'embauche, prenez le temps de poser des questions à votre recruteur afin de démontrer votre intérêt et motivation pour le poste.
Voici quelques idées de questions à poser avant de conclure votre entretien d'embauche :
- Quelles sont les responsabilités clés de ce poste ?
- Quels seraient les objectifs à court terme, et à long terme pour la personne qui occupera le poste ?
- Comment est structurée l'équipe ?
- Quels sont les défis actuels de l'équipe ?
- Quelles opportunités de développement professionnel offre l'entreprise ?
- Quelles sont les prochaines étapes de recrutement ?
Enfin, n'oubliez pas de conclure le processus de votre entretien d'embauche en envoyant un e-mail de remerciement à votre recruteur afin lui rappeler votre motivation pour le poste. Évitez d'envoyer un modèle générique trouvé sur internet, et optez pour un e-mail personnalisé concis et sincère.
Vous avez tous les éléments en main pour bien préparer votre entretien d'embauche ! Bon courage ! 🤞