Dernière mise à jour le 25 juin 2024

Dans le cadre de ses missions, OCAPIAT, l’Opérateur de compétences pour l’Agriculture, la Coopération agricole, l’industrie Agroalimentaire, la Pêche, les cultures marines et les Territoires, s’associe au Live Instagram 1Jeune1solution organisé par le Ministère du Travail tout en lançant sa campagne Quinzaine de l’alternance et sa campagne #JeunesDeter.

👉Toutes les informations ici : https://www.ocapiat.fr/lancement-de-la-quinzaine-de-lalternance/

50 branches professionnelles représentées, c’est beaucoup de diversité avec des centaines de métiers différents à la clé. :-) Il y en a pour tous les goûts, au grand air, en bureau ou en usine, et pour tous les niveaux de formation. Chiche ?

En tout cas, il y a beaucoup d’idées reçues sur ces métiers, il suffit de voir les premiers témoignages vidéos de la chaine Youtube #JeunesDeter pour s’en rendre compte.

Dans le live Instagram du 27/04, deux apprenties :

  • Léa en élevage bovin lait
  • Vanessa pour l’agroalimentaire en biscuiterie industrielle

vous proposent de découvrir deux métiers emblématiques des secteurs agricole et agroalimentaire ainsi que tout leur parcours de formation, leurs ambitions professionnelles. Elles vous attendent nombreux(ses) !

🌟 Vanessa, apprentie assistante qualité et R&D :

Vanessa est actuellement en école d’ingénieur au CFA UniLaSalle. Elle intègre cette formation avec un riche parcours : un baccalauréat en agriculture suivi d’un BTS en agroalimentaire. Le Concours Rabelais de France l’a récemment sacrée “Meilleure apprentie de France” en brasserie artisanale lors de son apprentissage, voir l’extrait de la vidéo de table-ronde filmée au salon de l'agriculture ici : https://www.youtube.com/watch?v=TtGVrGXJDHo&t=3123s

Elle travaille actuellement dans l’industrie agroalimentaire comme apprentie Assistante qualité et R&D à la biscuiterie Les 2 gourmands.

🌟 Léa, apprentie éleveuse de vaches laitières :

En deuxième année de BTSA Production Animales au CFA de Saint-Lô Thère (Manche) Léa travaille actuellement comme apprentie éleveuse de vaches laitières dans une exploitation de bovins destinés à produire du lait. ⬇️ Parcours de Léa :

  • Un bac technologique STAV option production
  • Un BTSA PRODUCTION ANIMALE en apprentissage

L’exploitation où travaille Léa compte environ 130 vaches avec 3 salariés sur l’exploitation. Léa s’occupe de la partie animale avec la traite des vaches, la gestion de la reproduction, soins aux veaux … Le métier d’éleveur est un métier hyper complet, on fait plusieurs métiers en un. En effet, on a toute la partie astreinte le matin et le soir (traite des vaches, soins aux animaux…) mais à côté, on bricole énormément. Il faut aussi s’occuper des champs et des tracteurs.

Quelles sont les possibilités de parcours pour être agriculteur ?

Plusieurs possibilité de parcours sont possibles :

  • 🌱 Un BPREA
  • 🌿 Un bac technologique STAV (option production ou aménagement paysager)
  • 🌾 Un bac Professionnel CGEA
  • 📚 Mais aussi un bac général

Pour ensuite continuer avec :

  • 🐄 Un BTSA Production animale (apprentissage ou pas)
  • 📈 Un BTSA ACSE (apprentissage ou pas)
  • 🏅 Et/ou un CS (certificat de spécialisation) avec la spécialité de notre choix

👉 Voir la fiche métier Agent d’élevage bovin : https://www.ocapiat.fr/jeunes-deter-agent-delevage-laitier-ou-vacher/

L'agent d'élevage bovin peut devenir responsable d'élevage s'il acquiert suffisamment d'autonomie. Il peut également, avec une formation complémentaire et des aptitudes à la communication, accéder au poste de technicien d'élevage dans une coopérative d'aliments ou dans un syndicat de contrôle bovin par exemple.

🌟 Léa aimerait devenir inséminatrice bovin et donc de passer son CAFTI et se faire embaucher dans une entreprise spécialisée. C’est un métier avec de vrais débouchés mais aussi de sacrées compétences, voir la fiche métiers : https://www.ocapiat.fr/jeunes-deter-inseminateur/ Elle envisage d’être inséminatrice et donc de passer son CAFTI et de se faire embaucher dans une entreprise spécialisée.

Comment débuter via l'apprentissage ?

Faut essayer ! Ce n’est pas nous qui le disons mais les jeunes interrogés au salon de l’agriculture lors d’un microtrottoir sur l’apprentissage : https://www.youtube.com/watch?v=KsiopJjzJZM

Rien de tel que la pratique en agriculture comme en agroalimentaire !

L’apprentissage est une voie idéale pour accéder aux métiers de l’agriculture et de l’alimentaire.

Vous souhaitez vous former en alternance dans le secteur de l’agriculture ou de l’alimentaire mais vous vous posez encore des questions comme : Pourquoi choisir le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Quels sont leurs atouts et leurs différences au sein des dispositifs de formation en alternance ? Où trouver une école ou un CFA proche de chez soi ? Qui finance la formation en alternance ? Quelle est la rémunération d’un alternant ? Quel est le montant des aides financeurs pour l’employeur ? Quels sont vos droits et obligations ?

👉Trouvez toutes les réponses à vos questions sur le site ocapiat.fr (Cap vers l’alternance) et/ou sur la page #JeunesDeter créée par OCAPIAT et 50 branches professionnelles de son périmètre.

📹 Pour retrouver le replay du live avec Vanessa et Léa, c'est ici !