Dernière mise à jour le 9 janvier 2025

Le 5 janvier, Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a annoncé le versement d'une aide exceptionnelle de 300 euros pour tous les étudiants mahorais. Cette mesure intervient en réponse aux conséquences du cyclone Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024.

Échange à Bordeaux avec les étudiants mahorais

Peu avant cette annonce, Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré à Bordeaux des étudiants de Mayotte. Cette rencontre avait pour but d'évaluer la situation des étudiants et de discuter des dispositifs de soutien déjà en place par le Cnous et les Crous.

Modalités de l’aide financière

Tous les étudiants mahorais, qu'ils soient boursiers ou non boursiers, et résidant à Mayotte ou partout ailleurs sur le territoire national sont éligibles pour cette aide. Les fonds de 300 euros seront versés directement sur les comptes bancaires des étudiants à partir de mi-janvier. Cette opération est gérée par le réseau des Crous pour assurer une distribution efficace.

Cette initiative intervient dans un contexte économique et psychologique difficile, pour répondre aux besoins des étudiants mahorais. Elle a pour objectif de les aider à gérer des dépenses inattendues et à renforcer leur autonomie en ces temps particulièrement éprouvants.

👉 Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse.